Fondation Le Copain

Le centre de la Fondation Le Copain se trouve à Grandes dans le Canton du Valais. C’est dans ce centre et dans les familles d’accueil que les chiens sont formés pour devenir une aide précieuse dans le quotidien de la personne qu’ils accompagneront. Les chiens sont remis gratuitement aux bénéficiaires et dans plusieurs buts :

  • Assistance : Principalement pour les personnes à mobilité réduite, le chien exécute un grand nombre de tâches qui sont difficiles voire impossibles à réaliser par la personne.

  • Eveil : Surtout chez les enfants avec une infirmité motrice cérébrale, le chien peut l’aider dans son développement, le stimuler, l’éveiller ou l’apaiser.

    Epilepsie et diabète : Le chien accompagne et prévient les personnes diabétiques ou épileptiques en cas de crise.

  • Social : Le chien est confié à un professionnel dans un EMS ou une institution, comme soutien dans les activités, mais aussi pour réconforter les résidents.

L’amicale jurassienne « Le Copain » a été fondée en 2000 par Pierrot Cerf. Elle regroupe les familles d’accueil qui forment actuellement un chiot ou qui en ont accueilli un auparavant, mais aussi des amis qui soutiennent l’amical. C’est avant tout une équipe de copains où l’amitié, le non-jugement et la bonne humeur comptent beaucoup.

Les membres de l’amicale ainsi que quelques familles d’accueil seront présents lors de la 5e édition des Foulées Ajoulotes pour effectuer plusieurs démonstrations avec des chiots qui sont encore en formation.

L’amicale jurassienne « Le Copain » se réjouit de vous retrouver sur leur stand et de vous donner d’avantage d’informations sur l’éducation de ces chiens pas comme les autres.